CONTACTEZ-NOUS
fabrice.marteau83@gmail.com

VOir notre plan d'accès
636 Chemin Jean Paul Centre Aria 83440 - CALLIAN

Kinésithérapie - Massage Bien-être Callian

A SAVOIR : le masseur-kinésithérapeute travaille sur prescription médicale.

La maso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation , qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer.

LE CADRE GÉNÉRAL DES APPLICATIONS DE LA KINÉSITHÉRAPIE :

Le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les techniques suivantes :

  • Massages, y compris le drainage lymphatique manuel
  • Postures et actes de mobilisation articulaire
  • Mobilisation manuelle de toutes articulations, à l'exclusion des manœuvres de force, notamment des manipulations vertébrales et des réductions de déplacement osseux
  • Étirements musculo-tendineux
  • Mécanothérapie
  • Réalisation et application de contentions souples, adhésives ou non, d'appareils temporaires de rééducation et d'appareils de postures
  • Relaxation neuromusculaire
  • Physiothérapie :
  1. Électrothérapie : applications de courants, utilisation des ondes mécaniques (infrasons, vibrations sonores, ultrasons), utilisation des ondes électromagnétiques (ondes courtes, ondes centimétriques, infrarouge, ultraviolets)
  2. Thermothérapie et cryothérapie, à l'exclusion de tout procédé pouvant aboutir à une lésion des téguments
  3. Kinébalnéothérapie et hydrothérapie
  4. Pressothérapie

KINESITHERAPIE SPORTIVE :

Fabrice Marteau pratique les spécificités de la kinésithérapie sportive, dans les domaines :

  • Pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuse)
  • Physiologie de l'effort musculaire, notions d'entraînements et de préparation physique
  • Physiologie et électrothérapie adaptées aux sports
  • Étirements
  • Certaines bases de thérapies manuelles
  • Contentions souples et strappings

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE :

Le drainage lymphatique est un massage doux qui favorise une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe, dont l'accumulation aggrave la cellulite. Son but est de stimuler la circulation, d'évacuer les liquides excédentaires et les déchets métaboliques par les voies lymphatiques.

La pression manuelle doit être douce, légère et elle s'effectue sous forme de mouvements circulaires.

Rôle du système lymphatique :

Il intervient dans le processus de défense de l'organisme. C'est donc un élément majeur du système immunitaire ainsi que dans la cicatrisation des tissus.

Le système lymphatique joue un rôle important dans l'immunité de chaque personne. Lorsque la circulation de la lymphe ne s'effectue pas bien, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, cellulite, vieillissement prématuré, vergetures, jambes lourdes, etc.

  • A toute personne souffrant d'œdème, de lymphœdème et d'œdème post- traumatique
  • Lors d'un traitement d'un cancer (cancer du sein, après exérèse ganglionnaire)
  • En cas d'inflammation suite à une entorse
  • En cas de dysfonctionnement du système lymphatique
  • En cas de problème de rétention d'eau
  • Dans les cas d'œdème des membres inférieurs par insuffisance veineuse et lymphatique

K-Taping :

e K-Taping dans la thérapie quotidienne

Le K-Taping est applicable pour un éventail de soins thérapeutiques très varié. Il est devenu un outil indispensable dans le quotidien thérapeutique de kinésithérapeutes, podologues, médecins, ostéopathes...

Pour pouvoir appliquer la thérapie de K-Taping  correctement, il est nécessaire d´avoir suivi une formation spécifique au domaine de compétences de chaque professionnel.

Les professionnels formés portent le titre de "Thérapeute de K-Taping certifié".

Le K-Taping dans le sport amateur et de haut niveau

Le K-Taping a fait son entrée en Europe grâce au sport de haut niveau, il y plus de 15 ans. Il est utilisé par de nombreux sportifs amateurs et professionnels, dans les sports les plus divers !

L'utilisation de K-Taping aux jeux olympiques, aux coupes du Monde et d'Europe a montré que les Tapes de couleur font partie intégrante des soins en prévention, soutien, récupération, anti-douleur et accompagnement de rééducation à tous niveaux.

L'Académie de K-Taping a formé de nombreux médecins, kinésithérapeutes, podologues et ostéopathes de différentes fédérations sportives, et est partenaire de clubs, fédérations et associations dans le monde entier.

Le K-Taping dans le suivi thérapeutique du cancer

L'Académie de K-Taping a développé un concept thérapeutique unique pour le suivi et le soutien de la thérapie du cancer du sein, applicable pour tout type de rééducation lymphatique en oncologie.

Hypoallergénique et agréable à porter, les patients ont adopté ce complément aux soins qui leur rend le quotidien plus agréable.

Conçu pour faciliter le transport de la lymphe, le K-Taping soutient les thérapies de drainage lymphatique manuel, la stimulation veino-lymphatique, et peut être appliqué en combinaison avec les bandages classiques.

Le K-Taping en pédiatrie

La thérapie de K-Taping trouve sa place dans le soin en pédiatrie, que ce soit en soutien du travail orthopédique, neurologique ou même de nouveau-nés, ainsi que de bébés prématurés ! Le thérapeute peut ainsi aider à traiter ces petits patients dans une période difficile, et prendre influence sur leur pathologie 24h/24.

Le K-Taping en gynécologie

La thérapie de K-Taping en gynécologie est utilisée par sages-femmes et kinésithérapeutes spécialisés en périnéologie. Elle contribue au soulagement et au soutien des femmes enceintes dès les premiers mois de grossesse (contractures musculaires, douleurs lombaires et sacro-iliaques, soutien de l'abdomen...), aide à la rééducation post-natale (diastasis, disjonction symphysaire...) et est applicable aussi pour de nombreuses pathologies telles que les règles douloureuses ou l'abaissement d'organes.

Hypoallergénique, les patientes peuvent porter les Tapes plusieurs jours durant sans être gênées.

Le K-Taping en gériatrie

La thérapie de K-Taping est utilisée depuis longtemps dans le soin thérapeutique en gériatrie.

Pour une meilleure mobilité et le soutien articulaire (arthrose du genou, périarthrite huméro-scapulaire), la thérapie antalgique (lombalgies, cervicalgies...) et le soutien postural, l'application de K-Taping est devenu un soin à part entière.