CONTACTEZ-NOUS
fabrice.marteau83@gmail.com

VOir notre plan d'accès
636 Chemin Jean Paul Centre Aria 83440 - CALLIAN

Ostéopathe Callian (83)

L’OSTÉOPATHIE, une thérapie originale et naturelle

Tout à la fois, art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : "L'HOMME EST UN TOUT".

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Selon son principe, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il considère l'individu dans son ensemble.

Le praticien n'utilise que ses mains : il perçoit tension et déséquilibre, grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie.

Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie curative et préventive. Elle est fondée sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.

L'intervention de l'ostéopathe est toujours parfaitement dosé : c'est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

OSTEOPATHIE : un traitement de la tête aux pieds.

L'ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d'Arnold, cruralgies, sciatiques.
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions.
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d'organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique.
  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites.
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d'hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie.
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
  • Hernies discales : les pathologies discales défient les lois de la biomécanique vertébrale traditionnelle et les techniques de manipulation vertébrales articulaire. Considérées comme la maladie du siècle par leur fréquence, les pathologies discales nécessitent une approche thérapeutique différente : il ne s’agit pas d’une dysfonction articulaire, mais d’une pathologie lésionnelle (cependant accessible au traitement ostéopathique) par migration postérieure du matériel discal. Les techniques de manipulation directe par Drop sont indiquées même en cas d’hyperalgies ou d'hernies discales avec une amélioration de la douleur ressentie de 80 % lors de la première séance.

L'ostéopathie à tout âge de la vie :

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte comme la personne âgée.

Toutefois, l'ostéopathie à ses limites, elle ne soigne pas les maladies dégénératives et/ou génétiques.

La prévention, un gage de santé...

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L'ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital santé qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

LA THERAPIE CRANIO-SACREE : le rythme crânio-sacré

Télécharger la brochure de The Upledger Institut

Dans le système crânio-sacré et les tissus conjonctifs s'opère un mouvement appelé rythme crânio-sacré. Ce rythme est indépendant de la respiration et de la pulsation cardiaque et est palpable partout sur le corps. Le Dr. John Upledger a démontré notamment, avec une équipe d'autres scientifiques, la relation entre ce rythme et le mouvement biomécanique du système crânio-sacré.

Les changements de tension dans ce système fascial entraînent également des changements dans la conduction du rythme, à l'origine de nombreux problèmes dans chacun des systèmes précités. La thérapie crânio-sacrée permet au corps, grâce à la détente obtenue dans le système fascial, dont le système des membranes durales est un élément central, de retrouver l'équilibre perdu.

La thérapie crânio-sacrée peut être appliquée pour diverses indications comme :

  • Maux de tête et migraine
  • Stress et insomnie
  • Problèmes de nuque et du dos, instabilité du bassin
  • Dysfonctionnement de l'articulation temporo-maxillaire et douleurs du visage
  • Problèmes digestifs et crampes abdominales liés au stress
  • Problèmes respiratoires et asthme
  • Bébés pleureurs et traumatismes de naissance
  • Infections répétitives du nez, des sinus et des oreilles
  • Enfants hyperactifs
  • Problèmes de motricité et de coordination
  • Difficultés d'apprentissage et comportementales
  • Dyslexie, dyscalculie et syndromes autistiformes
  • Fatigue chronique, apathie et dépression
  • Problèmes émotionnels et post-traumatiques
  • Fibromyalgie et spasmophilie

TRAUMATISME :

Dans le cas d'une collision automobile par l'arrière, le choc provoque souvent des problèmes au niveau de la nuque et du dos. Dans bien des cas, la capacité d'autoguérison du corps règle ces problèmes, de sorte que les symptômes disparaissent spontanément. Mais parfois, le corps n'est pas capable de se guérir lui-même. La douleur, les troubles de l'équilibre et les problèmes de concentration demeurent. La cause peut en être un ancien traumatisme, l'angoisse ou des adhérences des tissus conjonctifs. Le thérapeute crânio-sacré recherche la cause possible avec le patient.

LES BÉBÉS PLEUREURS :

Un accouchement peut provoquer des lésions traumatiques chez la mère et l'enfant. Surtout dans le cas d'une césarienne, d'une délivrance à la ventouse, aux forceps ou dans une présentation en siège ou dans le cas d'un accouchement provoqué. Lors de la naissance, les pressions sur le crâne peuvent provoquer des problèmes au niveau de la boîte crânienne et du corps. Un enfant dont le vécu de sa naissance a été traumatique le montre dans son attitude vigilante et agité.

L'enfant ne se sentant pas bien, il devient agité ou pleure souvent, devient tendu, ne veut pas dormir ou pas se laisser câliner. On les appelle parfois les bébés pleureurs ou bébés agités. Un traitement ciblé en douceur de la base du crâne et de l'abdomen/du bassin permet de faire disparaître totalement ces symptômes.


Une séance d'ostéopathie pour bébé par famili

(Les vidéos sont mises à votre disposition à titre d'information et ne sont pas issues d'une production du centre Aeria)

Documentations diverses

Télécharger la Pdf